Protéger la planète en diminuant les émissions de co2 à son échelle.
30 Nov 2021
Dans cet article on vous donne différents conseils afin de diminuer les émissions de co2.
Dans cet article, on va vous donner quelques idées pour diminuer à son échelle les émissions de CO2.
En moyenne, un Français émet 5,7 tonnes de CO2 chaque année (sources: Netherlands Environmental Assessment Agency). Or pour éviter des dérèglements climatiques majeurs, on considère généralement qu’il faudrait limiter ses émissions à 2 tonnes par personne et par an.
Manger local :
Contrairement à ce que l’on peut penser, nos fruits et légumes n’arrivent pas toujours du champ d’à côté. Plus ils viennent de loin et plus leur consommation induit des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) élevées, émissions liées au transport.
Il est donc préférable de favoriser les circuits courts : producteurs locaux, marchés. Et aussi d’acheter les fruits et légumes de saison.
Réduire ses trajets en voiture :
Ne pas utiliser la voiture pour des courts trajets, c’est simple si vous pouvez le faire à pied ou à vélo, faites le ! Il faut savoir qu'un déplacement en voiture sur deux est inférieur à 3 km. En effectuant deux déplacements par semaine à pied ou à vélo, vous pouvez faire l'économie de 50 kg de CO2. Sur un aller simple de 3km, vous émettrez 0,77 kg de CO2 en voiture contre rien du tout à vélo.
Réduire les emballages :
L’ennemi, c’est le packaging. A chaque fois qu’on passe du paquet à la dosette, de la boîte à l’emballage individuel, du pack au mini-pack, on produit plus de déchets.
Or 10% des émissions annuelles de CO2 sont le fait de notre poubelle. Sois 200 kg de CO2 par an. En effet, la plupart des déchets sont simplement incinérés ou enfouis.
Vous pouvez trouver des astuces pour réduire ses emballages : utiliser des totes bag pour faire ses courses, prendre des sacs en tissu, choisir des produits non emballés ou très limités.
Se couvrir, même à la maison :
On ne vous parle pas d’avoir froid et de baisser totalement le chauffage, mais vous pouvez davantage vous couvrir, car on estime qu'en baissant le chauffage d'un degré, on réalise une économie d'énergie de 7%. Soit une économie de 50 à 400 kg de CO² selon que vous chauffez à l’électricité ou au gaz.
Débrancher ses appareils électroniques :
En veille, vos appareils électriques consomment de l’énergie : 60 kWh/an pour la télévision par exemple. En débranchant les appareils que vous n'utilisez pas, vous les laissez souffler et économisez au passage de 10 à 40 kg de CO2 par an.
En remplaçant halogènes et ampoules à incandescence par des ampoules basses consommations, vous pouvez diviser par 5 l’énergie nécessaire à votre éclairage.
Faites-vous déjà ces gestes simples ?
Retour à la liste des articles