Le vide-grenier permanent, le concept innovant inventé par Au Vide-Grenier
30 Sept 2020
Le vide-greniers permanent, le concept innovant inventé par Au Vide-Grenier
Il y a des voyages qui peuvent changer le cours de la vie d'une personne. Cela a été le cas pour Romain Chassagne qui, lors d'un déplacement en Finlande en 2015, a découvert le concept du vide-grenier permanent, la référence de l'économie circulaire. Avec la découverte du concept, il est clair que les grandes et petites distributions allaient être chamboulées par ce système novateur qui connaît un franc succès dans l'Hexagone inéxistant des lors.
Au Vide-Grenier, le pionnier de la vente des biens d'occasion entre particuliers
Avant 2016, le commerce des produits d'occasion entre particuliers n'existait pas en France sous cette forme. Le premier vide-grenier permanent a été créé à Fougères en Bretagne.
Vers une vente des accessoires d'occasion entre particuliers
L'idée fondamentale de ce projet novateur était de mettre les particuliers en relation au sein d'une plateforme conçue pour la vente en seconde main des objets d'occasion. Grâce à ce concept, deux choix s'offrent alors à vous, selon que vous soyez un vendeur ou un acheteur.
Si vous êtes un acheteur, vous pouvez chercher des objets parmi les milliers de produits disponibles en ligne dans nos vide-greniers en profitant du concept brocante 2.0. Si vous êtes un vendeur, vous pouvez aisément déposer votre annonce sur le site en ligne afin de trouver un acquéreur. Ce mode de fonctionnement a la particularité de promouvoir une consommation plus responsable.
Vers une consommation écoresponsable
Tout part d'un constat selon lequel les Français sont de plus en plus intéressés par l'achat de produits d'occasion. Au vide-grenier se différencie des autres concepts en créant dans de nombreuses villes une franchise de vide-grenier permanent. Ainsi, l'objectif est de proposer des espaces de vente d'occasion de nouvelle génération.
Le concept de vide-grenier permanent est particulièrement innovant : il est possible de se rendre dans l'une de nos franchises dans toute la France pour trouver des objets de seconde main.
Le vide-grenier permanent, une réponse aux besoins des consommateurs
Par ce procédé, il y a une volonté de répondre aux besoins des personnes qui souhaitent consommer autrement. Désormais, il existe une véritable opportunité de vendre les objets encombrants.
Le mode de distribution privilégié ici se distingue assez nettement des traditionnels dépôts-ventes, ou des vide-maisons organisés par les particuliers. Il s'agit d'une nouvelle manière de toucher les consommateurs, en proposant des espaces de vente aménagés spécialement pour l'exposition des objets vendus.
Le type de distribution pensé et mis en place en France par Au Vide-Grenier n'est pas seulement un concept, mais beaucoup plus une philosophie. Les avantages de ce modèle économique sont nombreux, tant pour l'environnement, que pour les particuliers et les entreprises. C'est une version améliorée du recyclage. Elle permet de réaliser des économies importantes via un cercle vertueux.
Le vide-grenier permanent : une aubaine pour les vendeurs
Pour la vente de vos produits, vous devez réserver un stand. La location se fait depuis chez vous en ligne. Le vendeur dépose ensuite les produits à vendre. Après une certaine échéance, il pourra obtenir ses gains.
Vous pouvez ainsi choisir les dates durant lesquelles vos produits seront exposés. Tout se fait selon vos exigences, vos prix sont ceux appliqués.
Au Vide-Grenier est venu révolutionner le secteur de la distribution en France en introduisant un concept emprunté en Finlande : le vide-grenier permanent. Cette nouvelle approche met en valeur l'économie circulaire qui prend de l'ampleur depuis quelques années. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance de leurs achats, de la nécessité de consommer de façon responsable, qu'il s'agisse d'achats alimentaires ou vestimentaires.
La consommation écoresponsable est plus que jamais d'actualité et perdurera, car il s'agit d'une véritable prise de conscience globale de la part des consommateurs. Les initiatives sont également nombreuses et dans ce contexte Au Vide-Grenier répond parfaitement aux attentes des personnes qui souhaitent consommer différemment, sur un modèle plus responsable. La seconde main s'inscrit dans cette tendance et a un bel avenir. Elle touche tous les aspects du quotidien : les vêtements, l'équipement électroménager, l'équipement pour le jardinage, l'outillage. On ne rachète plus de façon systématique, on recycle, on se tourne vers l'occasion.
De nombreux particuliers et entreprises s'intéressent à ce modèle qui séduit de plus en plus de personnes. Nombreux sont ceux qui utilisent majoritairement des produits issus de seconde main, à la fois pour réaliser des économies et par conviction éthique.
Fort de son succès le réseau Au Vide Grenier c'est développé et compte aujourd'hui 27 franchises sur toute la France
Retour à la liste des articles