Green Friday, lutter contre la surconsommation !
17 Nov 2021
Mobilisons nous pour une consommation raisonnée et plus responsable. On vous explique l'impact du Black Friday sur les consommateurs et sur la planète.
26 Novembre 2021, événement citoyen anti-Black Friday : le Green Friday
Mobilisons-nous pour une consommation responsable et raisonnée !
Consommer moins mais mieux. C’est ce que propose le mouvement Green Friday en opposition au Black Friday qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Le « vendredi noir », plus connu sous le nom de Black Friday. Ce jour où de nombreux magasins offrent des ventes très encouragées pour pousser les consommateurs à dépenser et à consommer davantage.
Véritable prise de conscience ?
Alors pour contrer, des marques ont décidé de se rassembler et de dire non à cette journée, summum de la surconsommation. Aucun code promotionnel : place à la sensibilisation pour encourager chacun à consommer de façon raisonnée et responsable, en préférant la qualité à la quantité et en privilégiant des produits sains, fabriqués près de chez soi. Mais c’est aussi acheter au juste prix, tout simplement pour que chaque acteur de la chaîne de production et de distribution puisse vivre correctement de son travail.
« Le Black Friday est un désastre écologique. C’est une période de promotions durant laquelle les consommateurs renouvellent leur matériel alors qu’ils n’en ont pas forcément besoin. » linfodurable.fr
En quelques chiffres :
En effet, 62% des Français profitent du Black Friday pour effectuer des achats.
72 % d’entre eux ont moins de 35 ans et disent acheter essentiellement sur internet.
Selon un sondage BVA pour Orange paru mercredi 27 novembre, les trois quarts des Français sont favorables à cette journée de promotions importée des États-Unis depuis 2013.
Top 3 des ventes en France :
68 % des consommateurs achètent de la Mode (vêtements, chaussures, sac à main...)
66 % des consommateurs achètent des produits de technologie (ordinateur, tablette, téléphone portable...)
44 % des consommateurs achètent des produits de beauté (maquillage, sèche-cheveux, boucleur, lisseur...)
Ces chiffres montrent aussi l’ampleur de la surconsommation lors de cette période. Par exemple, en Grande-Bretagne, 13 millions de vêtements sont jetés à la décharge. Cette surconsommation met une pression supplémentaire sur notre planète. Et c’est pour cela que le Green Friday entre en jeu. https://greenfriday.fr/
Des entreprises qui “boycott” le Black Friday
En 2019, plus de 450 marques, se sont mises dans la lutte du Vendredi Noir. Ce nouveau mouvement répondait au doux nom de “Make Friday Green Again“. Le but n’est pas de proposer de fortes remises, mais de fermer leur magasin ce jour-là. Un signe de protestation, et de lutte contre la surconsommation par des actions en tout genre. Nature et Découvertes proposait, avec chaque achat, un sachet de graines pour nourrir les oiseaux.
Les participants du Green Friday ont la conviction que chaque consommateur peut avoir un impact. En refusant de participer pendant le Black Friday, les entreprises et les consommateurs peuvent stopper cette tendance à la surconsommation.
Mobilisons nous et achetons responsable !
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